© 2014 par BERTRAND DEVELOPPEMENT.

Le Syndicat Hippique d'Elevage de la Race Pyrénéenne Ariégoise

L'association SHERPA France fédère des SHERPA régionaux, auxquels adhèrent les éleveurs et utilisateurs de chevaux de Mérens. Ces SHERPA régionaux sont les interlocuteurs locaux des pouvoirs publics et des Haras nationaux.

Objectifs du SHERPA Rhône-Alpes :

Ils sont doubles,

-    D’une part, renforcer l’image sportive du Merens auprès du grand public par une reconnaissance officielle de ses qualités (labellisation),

-     D’autre part, faire reconnaître la qualité de notre production régionale à l’échelon national en visant, chaque année, une qualification à la finale du concours de race en Ariège.

SHERPA Rhône-Alpes : Valorisation des chevaux de selle

Notre association fédère une trentaine d’amoureux du cheval de Merens en région Rhône-Alpes. Avec de très faibles moyens financiers nous nous efforçons depuis plusieurs années de communiquer notre passion et de valoriser le travail de nos éleveurs par une participation suivie à des manifestations régionales, et notamment au salon d’Equita-Lyon.

 

Pour mieux appréhender la problématique de notre association, il est nécessaire de rappeler que les membres du SHERPA Rhône-Alpes se répartissent en deux catégories aux intérêts, sinon contradictoires, du moins distincts :

-   Une vingtaine d’adhérents sont des propriétaires de chevaux désireux de rencontrer d’autres utilisateurs et de diversifier leurs pratiques équestres.

    A leur attention, nous développons des rencontres à thème et chacune de nos réunions est pour eux l’occasion de nouvelles découvertes. Les activités suivantes ont été ou seront pratiquées : pointage des chevaux, initiation à l’attelage, randonnée en montagne.

-      Une dizaine d’éleveurs qui participent activement à la vie du SHERPA et aspirent avant tout à améliorer la qualité de leurs produits et leur commercialisation. Notre association représente pour eux un outil indispensable de développement pour leur activité et de mise en avant des qualités de la race.

 

    Toutes nos actions sont proposées, sans frais pour notre association, grâce au dévouement de tous nos bénévoles.

 

 

                                                                                                                                      Gérard TRICOT

Activités 2019 (propositions):
  • Equitation éthologique, suite (jour 3)

  • Randonnée :  faire la randonnée le même week-end que la journée éthologie, afin de ne déplacer qu’une fois les chevaux

  • Week-end en Suisse avec balade en char à fondue, et la visite du Haras national des Franches-Montagne, avec visite d’élevage des Franches Montagnes. Dates à placer au mois de mai/ juin.

  •  Concours de race : Toujours à la même date (début août) et probablement au même endroit sauf si d’autres propositions

  •  Equitalyon : fin octobre, début novembre. Prévoir une réunion d’organisation pour les animations d’Equitalyon.

  • AG 2019 : dimanche 24 novembre 2019. Lieu à définir.

Assemblée générale :

L'assemblée générale a lieu une fois par an, tous les adhérents y sont conviés. Dans le compte-rendu, vous trouverez la composition du bureau et du conseil d'administration.

 

 Ci joint le compte rendu de la dernière AG.

 

Prochaine Assemblée Générale : dimanche 24 novembre 2019, lieu à définir