Evènements

Le Sherpa Rhône Alpes à Equitalyon édition 2021

Après l’année 2020 sans salon, les mérens sont de retour à Eurexpo afin de retrouver leur public au Salon du Cheval « Equita’Lyon ».

Chaque propriétaire ou éleveur reprend ses marques afin de préparer au mieux ses équidés et valoriser toutes les qualités de notre race. Et croyez-moi le plaisir est vraiment au rendez-vous, aussi bien par la qualité des démonstrations que par la constatation de la relève qui arrive à grands pas !

L’attelage est à l’honneur cette année puisque ce n’est pas moins de 5 attelages qui ont évolués en maniabilité, carroussel et défilé en émerveillant tous les spectateurs présents durant ces 5 jours.

En effet, Heidi de Besse (Championne de France 3 et 4 ans montés, et de maniabilité attelée Equidé cup 2021) mené par Hugo Hustache groomé par Baptiste Hustache a su montrer ses qualités de précision et de générosité à son propriétaire ; Image de Besse (Vice championne de France des 3 ans montés 2021) menée par Camille Pujol et groomée par Loïc Boss , nous a gratifié d’un super mental pour son âge et de rectitude tout au long de ce salon ; Himalaya de Besse, jeune entier de 4 ans, monté et mené par son propriétaire et meneur Laurent Hustache, a su évoluer très sagement au milieu de juments et d’étalon, tout en nous dévoilant de bonnes aptitudes pour ses prochains challenges ; Hannibal du Coyt, agréé étalon cette année et détenteur du titre de Champion Espoir National 2021, mené par Didier Dupuy « Haras du Coyt » et groomé par Celia Frossard, a su exprimer toutes ses aptitudes de déplacement et qualités au sein des différentes démonstrations d’attelage ; Sirius du Terrier, mené par Renelle Gouzon et groomé par Daniel Gouzon, leurs propriétaires, n’a plus rien à prouver tellement il connaît son travail et évolue avec prestance en doyen de cette équipe de meneurs.

Pour les démonstrations montées, Elora Cavalli et Azur du Vercors nous ont gratifiés de démonstrations quotidiennes de dressage (Reprise Libre en Musique) très bien exécutées et permettant aux spectateurs encore une prédisposition et la polyvalence du Mérens. Mais il ne faut pas oublier le duo de choc, toujours fidèle au poste : Babeth et Laurent Hustache qui ont évolué sous la selle tous les jours avec respectivement Ironman de Besse et Himalaya de Besse dans une harmonie qui nous émerveillent malgré leur jeune âge.

Avec une équipe de bénévoles, de propriétaires, meneurs et cavaliers au top, ce salon ne pouvait qu’être une réussite et nous conforte que le talent n’attend le nombre des années !

Merci au Sherpa Rhône Alpes pour cette belle promotion et particulièrement aux petites mains Célia, Chantal, Eric, Adeline, Nathalie, Sandrine, Marie, Gérard T; Gérard R, Olivier et bien d’autres sans lesquels tout cela ne serait possible.

Frédérique Gouin

Crédit photos Equita Lyon : Eric Bertrand

Liste des chevaux présents :

Sirius du Terrier (Fok Del Cel,et Joconde du Terrier par Don Juan D’Olmes) Attelé

Azur du Vercors (Caraco de Bigorre et Kréola du Vercors par Bellus de Méras) Monté

Heidi de Besse (Oronaï de Val Mairo et Tornade de Besse par Gavroche de Seix) Montée Attelée

Himalaya de Besse (Tsunamy de Besse et Nikita de Besse par Dauphin IV) Monté Attelé

Hannibal du Coyt (Olympio de Salles et Pagode du Coyt par Jas du Coyt) Attelé

Image de Besse (Tropic de Sié et Quelle Nuit de Besse par Gavroche de Seix) Montée Attelée

Ironman de Besse (Tropic de Sié et Audace de Besse par Jilguero de Bésède) Monté





Derniers articles